PECCRAM

PECCRAM signifie Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure. Il est destiné aux enfants de 4 à 10 ans env.

Les interventions se font à l'école, en centre de loisirs, à la médiathèques, MJC, campings, centres canins, refuges mais je peux aussi faire des ateliers chez les particuliers, pour vos enfants et d'autres.....

Pourquoi faire ?

 

Avec les 7 millions de chiens en France, nos enfants en croisent tous les jours dans les maisons, à la sortie de l'école ou dans la rue.

Pour la majorité des enfants, un chien qui montrent les dents est un chien qui sourit ! Comprendre le chien et bien se comporter avec lui, ça s'apprend.

Les conclusions des congrès scientifiques (ISAZ Vienne 2014 et CSF Lincoln 2014) :

Sans éducation spécifique au langage canin 50 à 65% des enfants de 3 à 5 ans ne savent pas distinguer un chien stressé d'un chien heureux.

Cette carence entraine des morsures qui auraient pu être évitées. Le chien est souvent euthanasié alors qu'il est rarement responsable des mutilations. L'animal agit généralement pour mettre l'enfant à distance.

Avec une éducation appropriée au langage canin ce pourcentage de tombe à 17% !

Quels objectifs ?

 

Avec nos compagnons, Chocapic et Vanille, venez apprendre à :

 

- Reconnaitre les émotions du chien

- Aborder un chien correctement

- Croiser un chien calmement

- Se protéger en cas d'approche d'un chien agressif

Le programme de base de prévention morsure dure 2h (possibilité de proposer 3 fois 1h) où nous abordons l’origine du chien, sa sensibilité, son langage corporel et tous les comportements à adopter à l’extérieur et à l’intérieur avec des petits films, des planches iconographiques, des jeux de rôles avec des peluches et un vrai chien (à voir ensemble).

Pour un programme plus complet, il est possible de réaliser d’autres séances où nous pourrons ainsi approfondir avec la promenade citoyenne (déjections, rencontres…), les métiers, les sens… Voici les ateliers qu’il est possible de faire :

• Programme prévention morsure
• Les 5 sens chez l’humain et le chien
• Les métiers du chien et autour du chien
• Les signaux d’apaisement
• Mieux connaître le chien (races, reproduction…)
• Histoire du chien
• Promenade citoyenne du chien

Accompagnement dans l'arrivée d'un nouveau compagnon au sein de la famille....

Pourquoi est ce important de savoir décoder le chien, d'avoir tous le même langage au sein de la famille, savoir la base de l'éducation afin de pouvoir bien vivre avec son chiot qui deviendra un chien adulte.

Car nous partageons pas mal d'années avec nos animaux, c'est pourquoi le début de cette aventure est important. Je peux vous accompagner dans le but d'acquérir les bons gestes, les bons mots, les bases éducatives, etc. Ce sera à vous ,ensuite, de créer la relation que vous avez envie avec votre chien.....

Les troubles  du comportements sont vites arrivés quand on ne sait pas décrypter ce que nous dis notre chien, les enfants doivent eux aussi apprendre ce langage pour vivre sereinement cette relation et être en sécurité. Comment respecter le chien, ce qu'on peut faire et ne pas faire , etc....

Je vous accompagne pour que vous partiez sur de bonnes bases avec de petit animal que vous venez d'adopter...

L.A.C

L.A.C signifie Lire avec le chien. C'est une activité ludique qui permet à un enfant de trouver ou retrouver le plaisir de la lecture à haute voix.

La présence bienveillante du chien qui n'est jamais dans le jugement est un élément facilitateur qui crée un climat de confiance propice à rassurer l'enfant mal à l'aise dans la lecture à haute voix. La lecture devient alors un temps de plaisir et de partage.

Plusieurs études scientifiques, ont montré l'efficacité de cette activité sur le niveau global de lecture à voix haute.

 

La lecture avec le chien peut être mise en place dans de très nombreux lieux de culture, d'éducation ou de rencontre avec les chiens.

 

Pour être efficace, cette activité de lecture avec le chien doit suivre une démarche pédagogique précise et être  exercée par des professionnels compétents formés à la technique. S'asseoir avec un chien à côté d'un enfant et lire ne serait d'aucune efficacité.

 

 L'objectif ?

Apprendre le respect du chien et le bien-être que sa compagnie peut apporter pour OSER  lire à haute voix.

  • Instagram
  • Facebook